Comment danse t-on la Country? 

La Line Dance, c'est quoi?

Comme son nom l'indique, la Line Dance est une danse pratiquée en ligne, c'est à dire que les danseurs sont alignées les uns à côté des autres, les uns derrière les autres, en formant des lignes parallèles. (il peut arriver qu'il n'y ait qu'une seule ligne). Elle ne nécéssite aucun partenaire.

La Line Dance, est avant tout des chorégraphies avec un nom, liées à une musique ou chanson de type particulier. Une chorégraphie est une composition de pas spécifique, répétée en boucle durant la musique ou chanson, et toujours dans le même ordre.

Chaque danseur exécute la chorégraphie et fait les mêmes pas avec les autres de manière synchronisée. Donc tous ensemble démarrent la danse au même moment.

 

La Line Dance est-elle automatiquement en ligne?

De manière générale,  oui. Cependant, elle peut être dansée dans 3 autres positions:

  • en "Contra", danse exécutée sur 2 lignes en face à face ou en quinconce.

  • en "Cercle", danse exécutée sur 1 ligne en formant un cercle (ronde)

  • en "Partner", danse en couple exécutée soit en "ligne" soit en "cercle"

Lorsque qu'une danse est en couple sur une musique ou chanson, il existe souvent une chorégraphie en ligne.

Il existe aussi des danses Partner Dance Mixer, avec changement de partenaires, et avec 3 ou 4 partenaires !!!

 

D'où vient la Line Dance ?

La Line Dance vient des Etats Unis à cause de son lien très fort avec l'univers de la country/western. Sa première ébauche date des années 1960, c'est au début du Madison. 

Elle s'est développée au fur et à mesure et a trouvé sa véritable identité au début des années 1980, pour connaitre son véritable succès mondial dans les années 1990 dans le milieu de la Danse Country.

 

À qui s'adresse la Line Dance?

À tout le monde ... !  Aux hommes, aux femmes, aux plus jeunes comme aux plus agés. 

Il existe des chorégraphies de différents niveaux (débutant, intermédiaire, confirmés), avec différents rythmes, style, destinées aux personnes en fauteuil roulant.

 

Quelles sont les principales qualités nécessaires pour faire de la Line Dance?

Il faut avoir le sens du rythme, une oreille musicale, un peu de souplesse, de la mémoire et surtout de la patience .... Mais ne vous inquitez pas, ces qualités s'acquièrent avec le temps et l'entraînement.

 

Combien existe-il de chorégraphies?

Des centaines, des milliers ... ! On ne les comptent plus, il s'en crée de nouvelles chaque année, et on peut s'apercevoir que plusieurs chorégraphies soient écrites sur la même musique ou chanson. Mais certaines ont plus de succès que d'autres, ce qui permet aux danseurs de se retrouver ensemble sur la piste.

Les chorégraphies sont écrites par des danseurs chorégraphes dont les plus célèbres sont Rob Fowler, Darren Bailey, Maggie Gallager, Kate Sala ...

Les principales chrorégraphies viennent des USA, mais aussi d'Angleterre, du Québec, d'Australie ....

 

Qu'est-ce qu'une Fiche de danse ?

Pour écrire une danse, le chorégraphe décrit les pas sur une feuille nommée "fiche de danse" ou "fiche de pas" suivant un lexique. Elle est utilisée pour apprendre et retenir  la danse.

Beaucoup d'informations sont indiquées telque: le nom de la danse, le chorégraphe, la musique ou chanson avec son/ses interprètes ... 

 

Qu'est-ce que le lexique de la Line Danse?

La Line Dance a son propre vocabulaire, il existe un lexique de pas et de termes spécifique à la Line Dance. Il est en anglais, et chaque nom de pas correcpond à un ou plusieurs pas précis.

La N.T.A (National Teachers Association) essaie d'unifier ce language de pas avec les autres fédérations nationales comme les F.C.W.D.A et F.F.C.L.D.

Il est essentiel de bien maîtriser ces pas pour faciliter l'apprentissage.

Comment s'habiller pour pratiquer la Line Dance?

Il n'existe aucune tenue obligatoire pour faire de la LineDance. Cepenant, à cause de son fort lien avec le monde de la country, beaucoup apprécie de s'habiller à la mode country ou au moins américaine.

Les tenues sont souvent imposées pour les démonstrations, quelque fois dans certains bals, cours et festival.

Pour ceux qui tiennent au style "Country-western", une chemise, un jeans, une paire de bottes et un chapeau suffisent. Le principal étant de rester à l'aise dans sa tenue.

Il faut quand même éviter les talons haut, les semelles qui glissent de trop, les tongs ....

 

STEP BY STEP

COUNTRY DANCE

ALBERTVILLE

 

Lieux des cours
Collège Jeanne d'Arc
3, place de l'église
 
73200 Albertville
Correspondance 
Pascale BOUDINET
Le Pecloz

4 rue Armand AUBRY

73200 ALBERTVILLE

Comment nous contacter 

 06 10 74 48 10

stepbystep.countrydance@gmail.com