top of page

CODE DE DÉONTOLOGIE

Danse country albertville

   

                                                              FORMER  SANS  ASSERVIR,  EDUQUER  SANS  DRESSER

 

    INTEGRITE

L’animatrice de danse country fait preuve d’honnêteté intellectuelle et de droiture dans la conduite de son enseignement et de ses cours.

Elle s’abstient (même en dehors de l’exercice de sa profession) de tous agissements contraires à la probité et à l’honneur.

 

            COMPETENCE

La compétence est principalement assurée par les diplômes. La formation continue (40h minimum par an  après le diplôme) est assurée par les organismes CDIT, FFD, Chorégraphes…

Cette compétence est périodiquement vérifiée par des évaluations spécifiques annuelles organisées par les mêmes centres de formation.

L’animatrice de danse country veille à maintenir un haut degré de compétence. Cette exigence requiert un haut niveau de connaissance théorique, technique et pratique, ainsi que leur mise en œuvre dans tout enseignement de quelques nature et quelque degré qu’il soit, et quel que soit le public concerné. Un important niveau de réflexion sur sa pratique, sur sa motivation et sur son rôle social lui est demandé de façon continue.

 

       INDEPENDANCE PEDAGOGIQUE

Le caractère éducatif spécifique, la multiplicité des actions possibles et la profondeur éventuelle de l’intervention de l’animatrice, qui s’attache à cette profession, impose que celle-ci soit entièrement indépendante de toute forme d’ingérence institutionnelle particulièrement politique ou religieuse.

Elle doit rester maître de ses choix pédagogiques. Cette indépendance doit se manifester par une attitude d’esprit qui s’exprime dans l’intégrité, l’objectivité, la compétence, mais aussi dans le fait d’éviter toutes situations qui, par son apparence, pourrait conduite les tiers à la remettre en cause.

 

HONNETE ET TRANSPARENCE

En particulier, l’animatrice de danse country respecte la loi dans son ensemble, particulièrement en matière de commerce, de fiscalité, d’hygiène et sécurité.

Elle est toujours prête à être contrôlée par les services habilités, elle tient ses comptes à jour, fait ses déclarations dans les temps, paie les impôts qu’elle doit, de quelque sorte qu’il soit.

Elle ne se fait jamais juge des autres, et n’intervient en aucune façon dans les débats qui ne la concerne pas directement, à moins d’y être invitée par une instance officielle : Elle le fait alors dans le seul but d’aider à dénouer des situations conflictuelles.

 

       RELATIONS  CONFRATERNELLES

L’animatrice de danse country respecte à priori, toute personne pratiquant le même métier qu’elle, même si elle ne fait pas partie du même groupement. Si elle ne partage pas l’avis de l’un de ces derniers, elle le lui dit de façon privée.

En cas de désaccord persistant, seule la Justice alors consultée est autorisée à juger en la matière.

 

           TARIFICATION  ET  AIRES  GEOGRAPHIQUES

L’animatrice de danse country, s’engage à respecter la loi concernant la liberté du commerce. En particulier, elle s’interdit tout accord sur les prix et tout accord sur les aires géographiques, ainsi que toute distribution de zone chalandise.

 

   VENTES

L’animatrice de danse country ne fait pas de rétention de savoir mais, au contraire, elle aide au développement de l’élève, à condition que cela se fasse dans le respect de la loi. Ainsi elle s’engage ne faire aucune discrimination en cas de vente.

 

CHARTE  DE  QUALITE

L’animatrice de danse country maintient un minimum d’uniformité dans son enseignement en restant en constante relation avec ses confrères, afin que l’enseignement qu’elle transmet s’inscrive dans une continuité et une cohérence minimum avec les enseignements diffusés en France, en Europe et dans le monde.

 

RESPECT  DES  ELEVES

L’animatrice reste consciente du fait qu’elle a affaire dans la majorité des cas, à des personnes ingénues ; c’est-à-dire connaissant très peu les règles de ces danses, et seulement attirées par le côté ludique et relationnelle de ces pratiques qui tiennent du bal et qui se sont toujours, jusqu’au XIXe siècle, transmises de façon traditionnelle. Elle ne s’engage donc à ne pas perdre de vue cette demande spécifique.

En conséquence, elle s’engage à transmettre à ses élèves, dans sa totalité et sans aucune réserve, les éléments patrimoniaux et fondateur de la danse country ; c’est-à-dire des conditions (nécessaire et suffisante) pour danser rapidement au bal, première demande du public.

Cette transmission est, dans la mesure du possible, dégagée de toute notion d’effet, de performance, de style, de fioriture, d’enjolivure, tous éléments superflus pour bien danser au bal, mais surtout profondément contraire au développement personnel et libre du style de son élève. Elle se garde en particulier de lui imposer une technique strictement sportive sans l’en prévenir d’abord.

Elle fait de son mieux pour les aider à développer leur libre arbitre en matière de danse country.

 

            LA FORMATION DE  LA  JEUNESSE

Ces dernières s’appliquent particulièrement aux enfants dont elle pourrait avoir la charge. De ce point de vue, et bien que la loi concernant l’enseignement de la danse (loi 89-468 du 10 juillet 1989) ne concerne pas la danse country, elle se fait un devoir de prendre à son compte le respect physiologique, psychologique et spirituel de l’enfant inspiré par cette dernière, en faisant découvrir à ses  élèves la danse dans son ensemble, sans aucune spécialisation précoce, sans aucune technique sportive et sans recherche de performance, mais surtout sans aucune limite, qu’elle soit technique, stylistique, chorégraphique ou musicale.

 

bottom of page